Outre le respect de la nature, pour nous, Hommes de Muang La Lodge, le développement durable, c’est avant tout le respect de la population d’accueil
- Jean Paul et son équipe

Lorsque nous avons décidé la construction du lodge, nous nous sommes engagés dans le développement social avec des initiatives pour soutenir les habitants de la vallée :


« We Love our village »

A l’exception du chef de chantier, tous les ouvriers ayant travaillé à la construction du lodge venaient du village.
Aujourd’hui encore, la plupart de nos employés sont issus du village et reçoivent une formation par le lodge. En plus de leur salaire, nous veillons à ce que chaque membre de notre équipe puisse s’épanouir dans l’un des métiers en lien avec nos activités.

Notre approvisionnement est issu des productions locales et notre potager est confié aux experts du sol, les paysans khamu du village.
L’essentiel de notre consommation de sel de table et sels de bain est produit par la saline.

Les matériaux et la décoration du lodge proviennent de la région : bois de construction, meubles fabriqués à Oudomxay, œuvres originales d’artistes Laos peintes ou sculptées, tissus ... tout est hommage aux ethnies traditionnelles, reflet de la culture colorée du Laos.

Au moment de la construction du lodge, nous avons préservé l’accès à la source d’eau chaude située sur la rive. Il n’est donc pas rare de partager un bain public avec quelques villageois venus se reposer des excès de la journée dans ces eaux aux vertus millénaires.

Pour initier le voyageur à cette belle proximité que nous entretenons avec les villageois, 2 de nos activités sont proposées à nos hôtes dès leur installation au lodge (au jour 1) :

  • une visite du village à pied, accompagnée d’un guide,
  • une cérémonie dite du Baci qui perpétue une vieille tradition d’accueil du voyageur par les anciens du village


Parmi nos actions pour contribuer au mieux vivre ensemble :

  • Nous « sponsorisons » les fêtes du village (fête des pirogues, fête des fusées) et apportons notre aide financière aux évènements familiaux (naissance, mariage, décès).
  • Nous sensibilisons la population à la propreté par une collaboration du lodge au ramassage des ordures tous les vendredis, le « Green Friday » et intervenons à l’école communale pour y enseigner les bienfaits d’une hygiène collective.
  • Nous nous associons également aux autorités du district et de la province dans l’édiction des lois qui gèrent le mieux vivre ensemble.
  • Nous aidons au montage de plusieurs projets financés par des ONG étrangères et avons notamment contribué à la mise en place du projet scolaire Nongbua par la fondation Breteau
    Tout voyageur peut s'impliquer dans le développement durable. Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre site

Rejoignez-nous en profitant de cette expérience pour vivre le moment présent, pour prendre un peu de distance avec les technologies qui, souvent, prennent le pas sur notre quotidien.
Nos activités vous y encouragent par une invitation à découvrir les richesses de cet environnement que nous voulons préserver.

muangla lodge durabilite 1
muangla lodge durabilite 2
muangla lodge durabilite 3